Rechercher un avocat dans le sud de la France : nos conseils

Un divorce, un conflit de voisinage, un litige avec un commerçant ou tout simplement du conseil ? De très nombreuses motivations peuvent vous pousser à contacter un avocat dans le sud de la France. Vous êtes à la recherche d'un professionnel de justice compétent et expérimenté ? Dans ce guide, nous vous proposons quelques conseils qui pourront vous aider dans votre recherche.

En France, toute personne est libre de choisir l'avocat de son choix

C'est vrai, la loi stipule que toute personne, qu'elle soit morale ou physique, est en mesure de choisir son propre avocat. De ce fait, à condition que la spécialisation de celui-ci soit en adéquation avec la procédure que vous souhaitez entreprendre, il est possible de se tourner vers le professionnel qui vous inspire le plus confiance. 

Quels sont les avocats qui peuvent vous représenter ? 

  • Un avocat dans le Sud de la France ne peut pas forcément vous représenter à Paris : c'est le cas uniquement pour les affaires qui doivent vous mener devant un tribunal de grande instance. Dans toutes les autres situations, le choix de l'avocat est libre, sans aucune limite de territoire. Aussi, que vous vivez dans le sud de la France ou partout ailleurs, n'hésitez pas à faire appel au cabinet dmasson-avocat.fr.
  • Privilégiez un avocat dont la spécialisation correspond à l'affaire qui vous concerne : les études d'avocat se composent d'un tronc commun, suivi de plusieurs années de spécialisation. Aussi, il n'existe pas d'avocat généraliste, compétent pour des affaires relatives à différentes branches du droit. C'est ce que nous allons voir, un peu plus en détail.

La spécialisation de l'avocat : un critère à ne pas négliger

Avant de contacter un avocat, il est indispensable de prendre connaissance de sa spécialisation. Par exemple, si vous souhaitez entamer une procédure de divorce, il est essentiel d'opter pour un professionnel dont le droit de la famille est la spécialité. Si vous rencontrez un litige avec une entreprise du bâtiment par exemple, il faudra se tourner vers un avocat spécialisé dans le droit de l'immobilier. De ce fait, il n'est pas possible de sélectionner un avocat au hasard. 

Quelles sont les procédures où le recours à un avocat est obligatoire ? 

Vous devez vous présenter devant un tribunal de grande instance, une cour d'appel en matière civile ou une cour d'assises ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement être représenté devant un avocat. Il en va de même, pour toute personne devant se présenter devant un tribunal pour enfant. 

Comment trouver un bon avocat ? 

Nous l'avons vu, la spécialisation ainsi que le type de procédure qui vous intéresse doivent être pris en compte, au moment de choisir votre avocat. En vous rendant auprès de la maison du droit et de la justice de votre département, vous pourrez bénéficier de conseils, mais aussi trouver une liste des avocats exerçant dans le sud de la France.