Qu'est-ce qu'une caution BPI ?

La création d'entreprise nécessite de disposer de certaines ressources financières Aussi, la souscription à un prêt bancaire constitue généralement la solution privilégiée par les entrepreneurs. Néanmoins, les banques se montrent de plus en plus frileuses et refusent bien souvent de prêter de l'argent aux créateurs d'entreprises .C'est là que la caution bpi intervient. La Banque Publique d'Investissement propose à certains entrepreneurs de profiter d'une caution solidaire bancaire, une sécurité supplémentaire pour les banques. Qu'est-ce que la BPI ? Quelle est cette fameuse caution bancaire entreprise ? C'est ce que nous allons voir, dès à présent. 

La BPI : qu'est-ce que c'est ? 

La banque BPI, pour Banque Publique d'Investissement, regroupe le Fonds Stratégique d'Investissement, le FSI Régions, la BPI Oséo visant à soutenir les entreprises, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations. La BPI possède divers objectifs, et notamment la participation à la croissance des entreprises. Aussi, la Banque Publique d'Investissement est une entité qui peut se porter garant pour les créateurs d'entreprises, souhaitant mobiliser des fonds pour réaliser leur projet. Mais alors, qu'est-ce que la caution BPI ? C'est ce que nous allons voir, dès à présent. 

Qu'est-ce qu'une caution BPI ? 

La caution bpi est en réalité une garantie intervenant dans la souscription à un prêt bancaire, contracté par les chefs d'entreprise. Cette caution est attribuée dans le cadre d'un emprunt pour l'achat d'un fonds de commerce, pour des fonds de roulement, ou encore pour l'investissement dans des biens matériels ou immatériels. 

Grâce à la garantie BPI, les entrepreneurs profiter d'une garantie équivalent à 60% du concours bancaire. En d'autres termes, la caution BPI peut assurer jusqu'à 60% d'un prêt bancaire, ce qui est considérable. 

Quelles sont les entreprises pouvant profiter de la caution BPI ? 

Seules les petites et moyennes entreprises (ou PME) créées depuis moins de 3 ans peuvent bénéficier de la caution BPI. D'autre part, cette garantie concerne également les personnes physiques s'endettant à titre personnel, afin de disposer des ressources nécessaires pour la création d'entreprise. 

Pour bénéficier de la caution BPI en tant que créateur d'entreprise, rien de plus simple. En effet, c'est la banque qui se charge de contacter la Banque Publique d'Investissement, en lui faisant parvenir votre dossier. En d'autres termes, vous n'aurez rien à faire, si ce n'est attendre la réponse de la BPI. Attention : seule la Banque Postale n'est pas en mesure de contacter directement la BPI. 

Grâce à la caution BPI, mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs !